Livraison Standard Gratuite !

Tout savoir sur le Yoga Iyengar

yoga iyengar

Introduction :

On se trouve souvent devant plusieurs offres de cours de yoga différentes, dont les noms sont exotiques qui ont pour but d'attirer des pratiquants fascinés par des approches qui rappellent un cours de fitness.

Chacun de nous trouve une motivation spécifique pour se bouger et pour choisir un type de yoga plutôt qu’un autre. Dans cet article, j’ai choisi de vous présenter une méthode de yoga à renommée internationale, connu pour ses effets thérapeutiques et préventifs. Il s’agit du yoga Iyengar, dont son nom doit à son créateur.

Définition du Yoga Iyengar :

Le yoga Iyengar a vu le jour suite à l'expérience personnelle de Bellur Krishnamachar Sundaraja (B.K.S) Iyengar, qui a commencé à faire des Asanas avec des accessoires suite à un accident de scooter afin de réaligner son corps. Ainsi, suite à la réussite de la pratique, il a enseigné à des étudiants d’utiliser divers objets de soutient pendant leur séance (tapis, cordes, briques, couvertures, chaises,...) pour rendre la pratique plus efficace et plus accessible. Il a étudié plus de 200 Asanas classiques et 14 types différents de Pranayama pour les synthétiser et les regrouper selon la difficulté, afin de rendre cette pratique accessible à tout le monde et offrir, en conséquence, aux débutants une progression graduelle.

Le yoga Iyengar est un yoga thérapeutique, vu que plusieurs personnes ont vu des améliorations considérables au niveau de leur état de santé suite à sa pratique assidue et régulière.

D’ailleurs, il est basé sur la respiration yogique (pranayama) qui est un élément clé dans ce yoga, ainsi que la pratique approfondie et régulière des postures (asanas). Tout en portant une attention particulière à l’alignement des différentes parties du corps dans l'espace, l'organisation des postures en séquences, et l'emploi de soutien (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes...) pour aider le corps à se maintenir dans les postures adéquates.

Pour enfin parvenir à une intégration parfaite du corps et de l’esprit et à approfondissement spirituel, le yoga Iyengar met l’accent sur le renforcement et l'équilibre du corps, ainsi que sur la concentration (dharana) et la méditation (dhyana).

L’origine du Yoga Iyengar :

Comme j’ai mentionné auparavant, cette méthode a vu le jour avec Bellur Krishnamachar Sundaraja Iyengar, un maître indien né en 1918 dans une famille pauvre dans le village de Belluret en Inde et mort en 2014.

Il est né pendant une épidémie de grippe et il a conservé un corps chétif et un système immunitaire faible. Il était souvent malade (malaria, fièvre typhoïde et la tuberculose) chose qui l’oblige à passer beaucoup de temps au lit et à manquer l’école.

C’est à l'âge de 16 ans qu’il a découvert le yoga à Mysore sous le commandement de Śri Tirumalai Krishnamacharya, qui fut son maître pendant 2 ans. Ensuite il a créé en 1973 à Pune sa propre école de yoga : “le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute”. 

Il a, par conséquent, propagé le yoga dans le monde entier à travers une panoplie de livres accessibles, contenant les principes des postures et de la respiration yogique, d’où sa célébrité. 

Ses méthodes permettent de placer chaque partie de son corps de façon à ce qu’elle fonctionne au mieux de ses possibilités.

Ce grand maître indien a été reconnu par le Times magazine comme étant une des 100 personnalités les plus influentes du siècle. Il a enseigné plusieurs personnalités, telles que : Yehudi Mehunin, la reine Elisabeth de Belgique, Sting et Madonna. 

Dans ses écrits et ses interviews, il aimait appuyer le fait qu’il n’a « pas créé un nouveau yoga, mais qu’il lui a simplement donné un nouveau costume».

Les bienfaits du yoga Iyengar :

Les postures pratiquées pendant la séance de yoga Iyengar ont une panoplie de bénéfices tant pour le corps que pour l'esprit :

  • apporter la souplesse et force ;
  • lutter contre les maux de dos ;
  • retrouver un meilleur maintien grâce au travail de la colonne vertébrale ;
  • étirer les muscles et les articulations ;
  • harmoniser le fonctionnement des organes internes ;
  • apaiser et combattre la raideur du bassin et des jambes ;
  • retrouver une bonne flexibilité du cou et des épaules ;
  • augmenter la coordination et l’équilibre ;
  • offrir une sérénité aux personnes stressées ;
  • améliorer la qualité de sommeil ;
  • apporter la vitalité au corps ;
  • améliorer la qualité de la concentration.

La pratique du yoga Iyengar :

Une séance de yoga Iyengar peut durer jusqu'à 1h30. Ainsi, son intensité change selon le niveau de chaque élève et selon ses pathologies (mal de dos, articulations douloureuses,...). Le programme d’asanas peut être fixé au préalable et peut évoluer dans le temps et selon le niveau des apprenants.

Durant un cours, l’alignement du corps est très important. Quant aux postures, ils sont organisés en séquences. Ainsi, les positions sont riches et complètes (flexions avant, torsions, étirements, etc.) et augmentent progressivement en intensité.

alignement yoga iyengar

Votre professeur ou votre maître yogi ou même des vidéos en lignes peuvent vous guider au cours de vos séances, où les postures suivent une logique réfléchie en adaptant à votre niveau et vos intentions.

Les Asanas de yoga Iyengar sont très inspirées du hatha yoga et exécutées étape par étape debout ou assises.

La pratique régulière de ce type de yoga nécessite l’assiduité, la régularité et la patience afin de ne pas brûler les étapes mais avancer progressivement dans le respect du corps.

Généralement une séance de yoga débute par un temps de concentration et de respiration (pranayama) assis, avec l’Om vibratoire. Ensuite, le professeur vous guide pendant chaque séquence, avec des explications détaillées. Finalement le cours se termine par une relaxation type Shavasana ou Savasana, où vous mettez en posture allongée sur le dos, jambes et bras étendus au sol.

posture yoga

Les grands principes du yoga Iyengar :

  • L’alignement : qui fait référence à la position du corps dans sa globalité. Autrement dit, l’anatomie les diverses parties du corps entre eux, en plus que l’anatomie du corps et ses membres selon le sol, le mur et les autres supports (chaises, briques, etc.)
  • Les extensions : qui permettent de découvrir et réveiller les diverses parties du corps.
  • Les étirements : qui permettent d’étirer l’ensemble des parties du corps (muscles, tendons, ligaments). Ces étirements se font toujours en accord avec la respiration.

yoga Iyengar alignement

Le matériel idéal pour pratiquer le yoga Iyengar :

Le yoga iyengar nécessite un matériel spécifique afin de réaliser les postures, soutenir, et soulager le corps. Ainsi, pour se concentrer sur son corps dans les différentes postures, sans se soucier de l'inconfort qu'elle pourrait provoquer.

Le kit adéquat pour pratiquer le yoga Iyengar, en plus bien évidemment du tapis et des vêtements de yoga, se compose principalement de :

  • chaises, bancs, bolster qui est sorte de traversin court et épais ;
  • brique en bois ou en liège ;
  • sangle en coton épais tissé ou corde.

Le Yoga Iyengar est-il fait pour moi ?

Ce type est adressé à tout le monde, peu importe votre condition physique ou votre âge. 

Si vous voulez renforcer vos muscles, panser vos plaies les plus profondes, que ça soit physique ou mental, retrouver l’alignement originel de votre corps, alors le yoga Iyengar est parfait pour vous.

Par contre, il n’existe pas une contre-indication spéciale à son exercice. Mais pour que le professeur puisse adapter les postures, il est essentiel de l’avertir si vous souffrez de problèmes particuliers ou si vous êtes enceinte.

Conclusion :

Désormais, vous avez une idée générale sur le yoga Iyengar, vous n’avez qu'à commencer à le pratiquer et profiter au maximum de ses vertus thérapeutiques et préventives incomparables.

N’hésitez pas à utiliser l’espace des commentaires afin de me poser toutes vos questions.

Pour aller plus loin je vous propose ce livre : 

  • Yoga Iyengar : Initiation aux vingt-trois postures classiques par Belur Krishnamacharya Sundararaja Iyengar

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés