Livraison Standard Gratuite !

Yoga Kundalini : yoga de l’éveil de la conscience !

Yoga kundalini

Introduction

Considéré comme «mère de tous les yogas», le yoga Kundalini fait exception, c’est une discipline développée à partir des postures de yoga les plus efficaces.

Associant modernité et valeurs traditionnelles, ce type de yoga rassemble, associe et systématise dans sa pratique toutes les autres formes de yoga, reconstituant la sève et le souffle d’un yoga authentique. C’est un refuge puissant, accessible et bénéfique répondant à la grande diversité des attentes de chacun.

En ce sens, vous vous demandez certainement de quoi s’agit-il exactement ? Quelle est son histoire ? Comment se déroulent les séances ? Je vais vous expliquer aujourd’hui dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce yoga si particulier.

Le yoga Kundalini, qu’est-ce que c’est ?

En sanskrit, ce terme signifie « énergie vitale ». Pour certains, le Kundalini est considéré comme le « yoga originel » vu qu’il est lié étroitement à la spiritualité. Mais vous n’avez pas besoin d’adhérer à une certaine philosophie ou spiritualité pour en tirer les bienfaits. 

C’est un type de yoga riche et complet qui intègre une panoplie de pratiques corporelles dynamiques (asanas), d’exercices respiratoires variés (pranayama), de méditation, de relaxation et de sons sacrés (mantras). Ils permettent de concentrer le souffle et l’énergie, et par conséquent harmoniser et développer le corps et le spirituel de la personne. Ce trésor inestimable de pratiques a été transmis pendant des siècles d’un yogi à un autre, d’un initié à un autre partageant ainsi leur savoir en secret. Ensuite les outils et les techniques du Kundalini Yoga ont été propagés dans le monde occidental et transmis à un large public. 

L’origine de la pratique

Cette pratique a vu le jour depuis longtemps, mais a trouvé un second souffle dans les années 70 avec Yogi Bhajan, un maître reconnu, initié au yoga Kundalini depuis son enfance. Il a remarqué que la majorité des voyageurs occidentaux qui venaient en Inde à l’époque étaient des hippies sombrés dans la drogue. Ces derniers avaient l’espoir de trouver quelque chose en Inde mais rentraient souvent chez eux, insatisfaites. Comme si ce pays avait quelque chose à leur révéler sur soi-même et sur la vie. Bhajan s’installa alors au Canada puis aux Etats-Unis pour aider cette classe de la société par la pratique  du yoga Kundalini

Cette pratique était jusqu’alors une pratique méconnue et réservée aux initiés et personnes désignées. Selon lui, en réponse des grands changements que le monde connaissait et l’ère qui arrivait, il serait bénéfique d’introduire le yoga Kundalini. 

À cet effet, il a créé l’organisation « Healthy Happy Holy » ou 3HO. Cette dernière avait pour but le soutien des pratiquants de ce type de yoga pour équilibrer leur corps, leur esprit et leur énergie. Ainsi à travers cette fondation il voulait partager avec les occidentaux les techniques millénaires du Kundalini via des cours. Il voulait surtout, non pas seulement former les élèves, mais aussi enseigner des professeurs afin de prendre le flambeau et faire connaitre au maximum le yoga Kundalini.

Après son décès en 2004, le Kundalini Research Institute a continué à diffuser son enseignement à travers le monde.

Les bienfaits du Kundalini yoga

Cette pratique puissante va vous permettre, entre autres, de :

  • canaliser les énergies et se concentrer sur son développement personnel ;
  • renforcer le corps, éviter le stress et atteindre un état de bien-être et de paix intérieure ;
  • avoir un équilibre tant sur le plan physique (avec les postures, mouvements et respirations) que psychologique (techniques de concentration et de contrôle du mental) ;
  • développer sa sagesse intérieure ;
  • modifier sa vision de soi-même et de la vie ;
  • dynamiser la fonctionnalité des organes vitaux ;
  • équilibrer les systèmes nerveux, immunitaire et endocrinien ;
  • atteindre l’état de méditation profonde.

Le déroulement d’une séance de yoga Kundalini

Un cours de Kundalini yoga peut durer entre 1h et 1h30. Ainsi vous pouvez le pratiquer seule ou en groupe, de préférence le matin. Généralement les pratiquants mettent des vêtements blancs et amples avec un turban blanc sur la tête, qui font référence au Tantra Blanc dont Yogi Bhajan était maître. 

yoga kundalini tantra blanc

Durant chaque séance, le yoga Kundalini suit un certain enchaînement, vu qu’il est une pratique codifiée comme l’Ashtanga.

La séance commence toujours par le chant de plusieurs mantras, puis une série de yoga Kundalini appelée Kriya. Il s’agit d’un enchaînement de postures codifiées, qui peuvent être statiques ou en mouvement. Vous pouvez ajouter également des pranayamas (exercices de respirations) ou encore des chants.

kriya yoga postures

Vous trouverez près de 1 000 séries différentes, que Yogi Bhajan a pu enseigner avec des indications précises sur l’ordre et le temps d'exécution. Chacune des séries est axée sur un thème bien défini, par exemple : renforcer son aura, devenir plus résistant face aux maladies, harmoniser le corps et l’esprit ou encore améliorer la flexibilité de la colonne vertébrale. Durant ces exercices, la prise de conscience du corps et de l’esprit est primordial.

A la fin de la séance, vous pouvez faire une méditation dans le même thème, avec une position assise, debout ou encore en mouvement. Cette méditation peut être intégrée directement aux séries, avec ou sans visualisation.

Ensuite, pour un pure moment de relaxation, vous pouvez pratiquer le Shavasana. A la fin, la séance est clôturée par de nouveaux chants de mantras.

pranayama

Qui peut pratiquer le yoga Kundalini :

Le yoga Kundalini ne nécessite pas d’avoir pratiqué d’autres styles de yoga pour débuter. Ainsi, il n’est pas obligatoire d’être dans une condition physique extraordinaire, vu que les postures ne sont pas dynamiques et dépendent du niveau de chacune. Par contre, si vous désirez découvrir pour la première le yoga et que son aspect spirituel vous effraye, alors je ne vous recommande pas ce type de yoga.

Vous allez trouver maints chants et exercices de respiration, chose qui n’est pas évidente à pratiquer ce qui ne plaira pas forcément à tous.

Il faut savoir aussi que le Kundalini peut avoir quelques effets sur votre mental et vos émotions (des crises de rire ou de larmes pendant les séances). De même, vous pouvez sentir plus ou moins bien après certains cours. Pourtant, rappelez-vous que vous allez sortir de vos cours avec énormément d’énergie et une agréable impression en assurant un meilleur équilibre physique et énergétique.

Conclusion

En résumé, le Kundalini Yoga, ce yoga puissant qui revitalise, va changer votre vie. Avec la pratique régulière vous allez déduire que c’est plus qu’un simple type de yoga mais une clé de l’âme, le carburant et la puissance qui va vous permettre la connexion à votre âme, pour ainsi assimiler votre incarnation, votre mission de vie et la manifester.

Pour lire plus :

  • Yoga Kundalini - pour une vie invincible par Guru Jagat.
  • Le Manuel du Yoga Kundalini : 11 séries d’exercices par Satya Singh.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.

N’hésitez pas à nous faire part de votre témoignage et votre avis personnel sur cette pratique de yoga en commentaires.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés