[OFFRE LIMITÉE] Livraison gratuite en France métropolitaine !

Tout savoir pour bien débuter le yoga

pratique yoga debutant

Introduction :

Avez-vous déjà rêvé d’une activité récréative qui peut aider à soulager votre anxiété, améliorer votre taux de flexibilité, renforcez vos muscles, et développer votre capacité à se calmer et réduire le stress ?

Au cours de mes recherches, j’ai découvert qu’il y a une discipline permettant de bénéficier de ces différents avantages et elle s’appelle comme vous le savez préalablement : Le YOGA.

Dans cet article, j’ai envie de partager avec vous un résumé (sur le côté pratique du yoga et non pas religieux) qui va vous permettre d’avoir une vision globale sur cette discipline.

Comme je suis débutante en yoga, au début j’avais du mal à trouver quel type de yoga choisir ? C’est pour cela que j’ai commencé à faire des recherches que j’ai résumé d’une manière cohérente dans cet article que j’appelle : le guide de la pratique du yoga.

Brièvement, le yoga c’est quoi ?

yoga meditation

 

Le yoga est une discipline qui a vu le jour, il y a plus de 5000 ans, dans l’Inde ancienne. Il est une union de la discipline physique, spirituelle et mentale, qui influence et régule le corps et l’esprit, les liants dans l’harmonie mutuelle.

Le terme "Yoga" a évolué à partir de la racine sanskrit Yuj, qui signifie littéralement se connecter ou s’unir.

L’historique et l’origine du yoga :

Les témoignages sur le yoga remontent jusqu’à 3000 avant JC. Par la suite, il s’est évolué par la transmission orale, de maître à disciple. Cette pratique était très prisée par les ascètes, les sages, les mystiques et également les magiciens.

Ainsi, les rares textes dont on dispose ont été écrits afin de protéger la tradition en cas de cassure de la chaîne initiale et pour faire éloigner les profanes indiscrets.

A titre d'indication, Shiva est perçu comme le premier Yogi ou Guru. Quant à Patanjali le Yogi, est considéré comme le premier sage yogi indien à écrire les principes fondamentaux, la philosophie et les pratiques du yoga, il y a 2500 ans.

yoga enfant

Guide pour la pratique du yoga :

Le yoga ne tient compte d’aucune croyance ou religion spécifique. Il a toujours été pratiqué comme automatisation pour le bien-être intérieur. Une fois que vous acceptez le yoga comme une activité de la vie quotidienne, il peut vous aider à obtenir ses avantages collectifs, quelle que soit votre culture ou votre foi.

Le yoga implique tous les aspects de votre vie, qui tend à guérir toute la santé physique, la taille et la forme de votre corps.

Le yoga est principalement axé sur la consolidation de parties spécifiques du corps moyennant des postures connu sous le nom Asana et un contrôle de respiration connu sous le nom de Pranayama pour unifier le corps avec l’esprit et l’âme.

yoga nature

"Quand vous vous écoutez, tout vient naturellement. Il vient de l’intérieur, comme une sorte de volonté de faire quelque chose. Essayez d’être sensible. C’est le yoga."— Petri Râisen

Le Corps

Le yoga est connu par un enchaînement de diverses postures du corps (Asana) plus ou moins difficiles et réalisées sur un tapis de yoga adapté.

Ces postures sont tenues de façon immobile, confortable et détendue afin d’amener à la relaxation.

Il existe trois sortes de postures en sanskrit :

  • Bandha (Body lock) : les Bandha sont déployées pour accéder au contrôle de votre système d’énergie et pour dominer cette énergie aux sections de votre corps jusqu’à vos emplacements et tâches préférés à exécuter ;
  • Kriya (Completed action): il s’agit d’un processus ou d’une pratique au sein d’une discipline de yoga destinée à obtenir un résultat spécifique dans votre corps. Parmi les diverses formes de Kriya : l’ascèse, l’étude et la dévotion ;
  • Mudra (Gesture) : Il s’agit d’une pose symbolique, utilisée pour contenir l’énergie ou concentrer la conscience dans le corps.

La respiration

Également connue en sanskrit sous le nom de Pranayamas. Cette pratique contribue à la régulation du flux d’énergie dans votre corps. D’ailleurs, le contrôle de mon souffle m’a aidé à me concentrer sur mes muscles lors de la pratique, et m'a également permis de réduire la vitesse de battement rapide de mon cœur lors des situations stressantes, conduisant à un vrai calme intérieur et un état de relaxation.

L’esprit

Le yoga utilise l’esprit pour vous éduquer sur la façon de se concentrer sur des parties spécifiques du corps. Au cours d’une séance de yoga, on peut vous demander de ne vous concentrer intensément que sur une partie particulière de votre corps. Cela permet au cerveau et au corps de reconnaître une relation lisse, empêchant toute détresse personnelle.

Un exemple frappant pour définir clairement ce processus est le Mrtasana, connu également sous le nom de Shavasana, c’est une pratique courante dans chaque studio de yoga. Cette session vient avant le chant final de chaque pratique de yoga. L’idée de Shavasana n’est pas de combattre vos pensées personnelles, mais de les laisser entrer et sortir pendant que le formateur vous dirige à travers des images visibles pour vous aider à vous concentrer sur la façon dont votre corps sent. ( Voir blog du Yoga Nidra pour plus de détails).

Les six principales branches du yoga :

Hatha Yoga :

Connu sous le nom du "Yoga de la force". En sanskrit le mot Hatha est divisé en deux éléments, Ha pour signifier «Soleil» et Tha pour signifier «lune».

Il s’agit essentiellement, de la branche physique et mentale du yoga conçu pour équilibrer ou d’unir à la fois le corps et l’esprit. Il vise à rendre le corps unique en l’augmentant avec une force de vie.

hatha yoga

Rāja Yoga ou Yoga Ashtanga :

Appelé le yoga « Royal ou ashtanga ». Cette branche se rapporte spécifiquement aux huit membres du Yoga. Il est fortement axé sur la méditation et la réflexion de soi pour contrôler les pensées à travers le subconscient.

    Ashtanga Yoga

    Karma Yoga :

    Connu sous le nom de 'Karma marga'. C’est un chemin d’un service spirituel axé sur l’établissement d’un avenir libre de toute influence négative comme l’égoïsme. Cette approche théorique du Karma indique les implications des activités passées sur les événements futurs. Il enseigne comment vivre une vie désintéressée pour un meilleur karma futur.

      Karma yoga

      Bhakti Yoga :

      Cette branche est principalement axé sur l’établissement d’un chemin vers une dévotion aimante à Dieu, et sur la promotion d’une façon positive de canaliser les émotions.

        Bhakti yoga

        Jnana Yoga :

        Connu sous le nom de 'Jnanamarga'. Il s’agit d’une branche du yoga qui traite de la connaissance, la sagesse et l’auto-examen de soi-même.

          "Les sages du monde n’ont que le droit de nous dire qu’ils ont analysé leur esprit et ont trouvé ces faits, et si nous faisons de même, nous le croirons aussi, et pas avant."(Swami Vivekananda)

          Tantra Yoga :

          Connu sous le nom de «tissage ou métier à tisser ». C’est le chemin le plus mal compris du yoga. Beaucoup de gens croient que tantra Yoga est vaudou, l’alchimie, ou incantations, mais toutes ces impressions sont loin d’être la réalité. Tantra exploite la coutume de pratiquer et de découvrir le sacré dans nos activités quotidiennes.

            “C’est le mouvement entre les pôles négatifs et positifs qui crée de l’électricité. C’est l’attraction entre le mâle et la femelle qui crée une nouvelle vie. La dynamique de l’univers est dialectique, apparemment dans un conflit, mais se produisant dans un contexte plus large d’unité et de plénitude. C’est la compréhension de la vision Tantra" (Margot Anand)

            Tantra yoga

            Enfin, chaque branche de yoga peut se pratiquer moyennant le ou les styles de yoga qui la convient. Ainsi, je vais vous présenter par la suite les principaux styles de yoga.

            Les principaux types de Yoga :

            Ashtanga Yoga :

            C’est aussi connu sous le nom de "Power" ou "huit membres chemin", un ancien type d’exercice de yoga, qui a été inventé par un tuteur de yoga indien appelé K. Pattabhi Jois en 1948.

            Dans la plupart des pays occidentaux, il est surtout enseigné comme une séance d’entraînement intensive, faisant passer rapidement d’une posture à l’autre pour augmenter l’énergie et l’endurance. Ce type de yoga est idéal pour les personnes qui sont habituées à l’entraînement robuste et vital. Il est également la meilleure pratique pour les personnes qui sont prêts à perdre du poids et surmonter le stress. Mais, ce type n’est pas fortement recommandé pour les débutants.

            Ashtanga yoga posture

            Hatha Yoga :

            En sanskrit, hatha yoga signifie : yoga d’effort. Ce genre de discipline de yoga a été fondée par Matsyendranath dans le 1er siècle CE. Il s’agit d’une excellente introduction pour tous les débutants car il fusionne beaucoup de pranayamas différents (le contrôle du souffle), méditations, et asanas (postures).

            Le yoga Hatha est une façon unique de communiquer avec votre corps, de travailler sur vos muscles, et de profiter d’une relaxation plus élevée pour réduire le stress. Sa particularité réside dans le fait que les postures sont tenues bien plus longtemps que dans les yogas dynamiques.

            Hatha yoga posture

            Iyengar Yoga :

            Cette forme de yoga est relativement similaire à Hatha, mais elle est principalement ciblé sur l’ajustement du corps et son équilibre. Cette pratique a été inventée par Bellur Krishnamachar Sundararaja (B.K.S) Iyengar en 1966.

            Ce type de yoga thérapeutique qui demande une très grande concentration, est basé sur la précision et l’intensité. Il met l’accent sur les alignements, les étirements et les extensions. La singularité de cette pratique c’est qu’elle demande des accessoires supplémentaires, qui n’étaient pas essentiels auparavant, à savoir : chaises, cordes, bolsters,… afin de rendre les postures plus simple à réaliser.

            Iyengar yoga posture

              Bikram Yoga :

              Appelé aussi le yoga "Chaud", qui a été découvert par Bikram Choudhury au début de 1970. Cette pratique implique une séquence fixe de 26 postures et deux exercices de respiration.

              Bikram est principalement exercé dans des studios chauffés d’origine humaine à des températures de 40°C. Il est généralement recommandé pour les personnes sensibles à la chaleur. Cette pratique vise à excréter les toxines de votre corps par la transpiration. Si vous êtes à la recherche d’une pratique de yoga stricte sans mélodie, sachant à quoi vous attendre à chaque fois, alors cette technique est la meilleure pour vous.

              Bikram yoga posture

                    Kundalini Yoga :

                    Egalement connu pour être "enroulé" comme un serpent. C’est plus une approche divine et des méditations. Cette pratique est spécialement conçue pour éveiller l’énergie de la colonne vertébrale. Kundalini est destiné également à renforcer les pouvoirs des huit chakras (centres d’énergie) pour augmenter la conscience.

                    Kundalini yoga posture

                      Les bienfaits du yoga :

                      Il y a tellement d’avantages du yoga que je ne peux pas les aborder tous, c'est pour cela que je vais juste vous présenter quelques-uns :

                      • Inspirer l’affection de soi : le yoga est une pratique essentielle, qui éduque les gens sur la façon d’apprécier et d’aimer leur propre corps, en offrant un sentiment de bien-être incomparable. Ainsi, il vous oblige de consacrer toute votre énergie à chaque mouvement, ce qui vous permettra de sentir l’union de l’esprit et du corps ;
                      • Soulager le stress et l’anxiété : pratiquer régulièrement le yoga offre des moyens passionnants et naturels afin de lutter contre le stress et l’anxiété. Cette inversion disciplinée va vous permettre de vous abstenir d’un état chaotique et d’un horaire de jour chargé, en relaxant l’esprit et en prenant une profonde respiration dans un environnement serein. À cet effet, le yoga aide à diminuer vos hormones d’adrénaline et stimuler votre circulation sanguine dans votre corps, et profondément harmoniser votre système nerveux entier ;
                      • Promouvoir la perte de poids : selon une étude publiée que j’ai trouvé dans le Journal of Physical Activity - Health "prendre des leçons de yoga trois à quatre fois par semaine avec un régime protéique enrichi va non seulement abaisser votre niveau élevé de glucose dans votre sang, mais plutôt brûler 30 - 40% des graisses thésaurisations - calories dans votre corps" ;
                      • Améliorer la qualité du sommeil : un moyen rapide d’éradiquer les symptômes de l’insomnie est de pratiquer le yoga efficacement. D’ailleurs, il aide à sécuriser un esprit calme pour un sommeil adéquat. Une présentation faite par les Sociétés professionnelles associées du sommeil lors de leur réunion annuelle en 2015, a annoncé que toute personne qui pratique le yoga est souvent plus susceptible d’avoir 7 à 8 heures de sommeil par défaut ;
                      • Stimuler l’immunité et garder une bonne santé : les leçons de yoga se sont avérées diminuer les facteurs de risque d’hypertension artérielle, les insuffisances cardiaques, le diabète, etc. Des études considérables suggèrent que les personnes ayant des problèmes cardiaques peuvent augmenter leur santé cardiaque et assurer une bonne circulation sanguine en prenant les séances de yoga de façon cohérente. Le yoga favorise le flux d’oxygène vers le périmètre du corps, améliorant la capacité pulmonaire.

                      Tout savoir pour bien débuter le yoga :

                      À ce stade vous vous demandez comment et de quoi avez-vous besoin pour commencer vos cours dès aujourd’hui ? Alors, ne vous inquiétez, je vais vous guider pour vous assurer un bon commencement. Je vais vous donner mes astuces et ce que j’ai fait auparavant en tant que débutante.

                      Vous devez savoir que le yoga se pratique pieds nus sur un tapis de yoga. Vous aurez besoin d’une tenue confortable qui va vous permettre de vous étirer aisément. Ensuite choisissez un espace dans votre maison où vous vous sentez à l’aise. Vous pouvez aussi commencez dans une salle de sport ou un studio de yoga.

                      Je vous propose, par la suite, de consulter et de suivre des leçons sur YouTube, et lire des ouvrages dédiés richement illustré, à savoir : Yoga Anatomy, The Complete Yoga Poses et The Path to Holistic Health.

                      Pour le matériel, vous n’avez pas besoin d’un tas mais il faut tout de même y pensez avant de se lancer dans les exercices. Voici le matériel nécessaire pour commencer vos leçons de Yoga :

                      • un tapis de yoga, que vous trouverez en magasin de sport et même sur des sites dédiées. Lors de votre choix, prenez en considération l’épaisseur du tapis, sa légèreté et le matériau utilisé " vous pouvez jetter un coup d'oeuil sur le tapis que nous proposons sur notre boutique " ;
                      • une sangle, ou vous pouvez la remplacer par une ceinture ou une corde ;
                      • une brique de yoga ;
                      • Des coussins.

                      Ceci est une liste non exhaustive, notez que le matériel nécessaire dépend du type de yoga que vous voulez pratiquer.

                      Conclusion

                      Au terme de cet article, j’espère de tout mon cœur que votre pratique du yoga vous mène au chemin que vous désirez et fasse partie de ce qui est important pour vous. Tout n’est pas rose, ça c’est sûr, le yoga n’a pas cette prétention, mais sa pratique régulière vous donne la possibilité de voir la vie sous un angle diffèrent. Si vous exercez le yoga en toute assiduité, vous en sentirez les effets rapidement.

                      Faites confiance à cette pratique énergétique qui fera la différence non seulement dans votre séance, mais aussi dans votre vie en général. Vous allez vous ressentir plus vivant, plus en harmonie avec l’univers et relié à votre être profond.

                      C’est devenu inutile de chercher à l’extérieur ce que nous avons déjà en nous. Il y a bien un chemin précis à explorer, que personne ne peut le faire sauf vous. Le yoga appartient à ce chemin.

                      J’espère que cet article vous a fourni toutes les informations dont vous avez besoin. Si vous choisissez de commencer le yoga partagez avec nous votre expérience dans les commentaires.

                      Ainsi n’hésitez pas de partager ce blog avec vos amis et votre famille pour les faire découvrir cette majestueuse pratique.

                      Laisser un commentaire

                      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés