Livraison Standard Gratuite !

Guide complet du yoga Nidra : le yoga du "sommeil éveillé"

yoga nidra sommeil

Introduction :

J’ai écrit cet article pour partager succinctement les informations que j’ai recueillies concernant la yoga Nidra. Ainsi, je vais vous accompagner, pas à pas, pour rendre claire cette pratique et par conséquent bénéficier de ses vertus magiques.

Tout d’abord, la Yoga Nidra a évolué à partir de la racine sanskrit Yoganidrā, qui signifie littéralement le sommeil lucide. La yoga nidra n'a rien à voir avec une pratique visant à améliorer la qualité du sommeil. La Yoga nidra est une pratique de concentration, méditation et contemplation à part entière, pratiquée en posture du cadavre, qui permet de plonger de manière consciente vers l'inconscient.

Comme vous le savez, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Elle est faite des hauts et des bas, d’où la nécessité de prendre soin de notre santé et s’octroyer des pauses tout au long de nos journées. D’ailleurs, s’arrêter constamment permet de reprendre nos forces, notre souffle et se lancer à nouveau de manière plus productive, tout en découvrant notre soi.

Mais la question qui se pose c’est comment faire des pauses efficacement ?

Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d’une heure de sommeil en 15 minutes seulement ?  Ça paraît bizarre, mais c’est pourtant ce que j’ai ressenti après mes premières séances de cette discipline : C’est l’effet de cette relaxation ancestrale ultra puissante nommée Yoga nidra qui permet de réduire le stress et augmenter la paix intérieure.

Intriguant n’est-ce pas ? Comment exactement cette pratique peut offrir un repos réparateur dans notre vie toute entière ?

Le yoga nidra c’est quoi au juste ?

Le yoga nidra ou le body scan (scanner corporel) est une méthode de relaxation ancestrale, une véritable science de l’être mise au point par Swami Satyananda, un grand maître indien brillant dans la connaissance des textes traditionnels du yoga, ainsi que dans celle de la philosophie ou de la neurophysiologie.

Cette forme de yoga, pratiquée en position allongée, permet de générer un état de bien-être physique et psychique, en chassant ainsi le stress et les tensions accumulés pendant la journée. Après une séance, vous allez sentir que votre corps et votre esprit sont à la fois alertes et détendus.

En général, elle consiste à effectuer un voyage de la conscience dans toutes les parties du corps, en se concentrant uniquement sur les sensations, à la fois internes et externes, de chaque partie du corps.

Le yoga nidra se fait selon un protocole bien défini et se pratique toujours après une bonne préparation posturale du corps, que je vais vous expliquer par la suite.

Pour qui est-il adressé exactement ?

Cette pratique est recommandée si vous êtes anxieux, agité, stressé ou fatigué, ou si vous souffrez de troubles de sommeil parce que tout simplement vous repassez sans cesse le film de votre journée, ou même si vous avez vécu une période difficile. C’est un moyen parfait pour vous relaxer et adopter une attitude zen.

De plus, le yoga nidra peut être pratiqué à tout âge, quel que soit votre niveau de forme, sans avoir besoin d’aucun prérequis ni aucun matériel.

Comment peut-on la pratiquer ?

Tout d’abord, il y a des conditions requises pour une pratique optimale, à savoir: un endroit calme, une lumière tamisée, une température agréable…. En ce qui concerne les meilleurs moments pour le pratiquer sont tôt le matin et le soir avant le coucher.

Pour commencer cet exercice, vous devez vous allonger sur le dos sur un tapis, les bras légèrement en oblique par rapport au tronc, en utilisant une couverture ou un coussin sous les cuisses et/ou sous la tête pour un meilleur confort. Cette posture est appelé Shavasana (posture du cadavre).

posture cadavre

Ensuite, commencez par vous concentrer sur vos talons, l’un après l’autre. Sentez l’ancrage dans le sol. Portez ensuite votre attention sur la plante de vos pieds et concentrez-vous sur vos sensations. Ainsi, faites de même avec les cous-de-pied, les gros orteils, puis chacun des autres doigts de pieds, avant de remonter progressivement sur les chevilles, les mollets,... 

Lors de cet exercice, soyez éveillé de vos vibrations, picotements, sensations de chaud, de froid, voire d’une absence de sensation dans certaines parties de votre corps. Si des pensées surgissent, chose qui est totalement normal au début, ramenez gentiment mais fermement la conscience dans le corps. Vous pouvez ensuite répéter votre souhait, une ou plusieurs fois, généralement sur une rétention de souffle. Ce vœu est appelé Sankalpa.

Au terme de la séance, vous devriez vous sentir relaxer et l’esprit détendu, prêt à vous endormir sereinement.

Dans le cas où vous avez du mal à vous discipliner ou que votre mental est trop agité pour conduire vous-même l’exercice, laissez-vous guider par une voix douce. Vous pouvez faire appel à un professeur qualifié, ou vous pouvez trouver de nombreux CD de relaxation guidée pour ce type d’exercice, comme vous pouvez télécharger quelques enregistrements disponibles sur des sites web. 

Pour la durée de cet exercice, elle peut varier entre 30 minutes et 1 heure.

yoga nidra

 

Quels en sont ses bienfaits ?

Il existe plusieurs bienfaits du yoga nidra, pour la plupart, prouvés scientifiquement. Je vous présente ci-dessous quels uns :

  • Cette pratique va vous offrir l'opportunité pour vous connaître intimement, tout en lâchant prise vos pensées négatives. D’ailleurs, selon une étude réalisée, les chercheurs ont déduit que le yoga nidra augmente le niveau de la dopamine (l’hormone du bonheur).
  • Pour les personnes ayant des troubles de sommeil, le yoga nidra transporte celui qui le pratique dans un état de relaxation profond, pour réduire les troubles d’endormissement et par conséquent se détendre plus facilement au moment du coucher.
  • Le yoga nidra permet de diminuer la fatigue, le stress et l’anxiété par conséquent recharger les batteries, maîtriser vos émotions et être plus décontracté au quotidien.
  • une pratique régulière permet de renforcer votre système immunitaire.
  • Cette discipline va vous permettre de développer votre conscience et élargir vos potentialités latentes ;
  • Le yoga nidra soulage partiellement le sentiment de désespoir et de dépression associé à des maladies chroniques.
  • Cette pratique est très utile dans le cadre du développement personnel et spirituel, pour mieux se connaître.

Quelles sont les clés de réussite du yoga nidra ?

Généralement quatre éléments primordiaux doivent intervenir dans le déroulement d’une séance du yoga nidra : la rotation de la conscience, la prise de conscience du souffle, le développement des sensations, la visualisation (d’histoires, d’images).

Lors de cet exercice, focalisez votre attention sur chaque partie du corps allant des pieds jusqu’au sommet du crâne, en émettant une intention de détente. En portant notre attention pendant un long moment sur chaque partie du corps, essayez de concentrer uniquement sur les sensations internes et externes, et ainsi diminuer le bavardage mental, qui est souvent source de vos tensions et de vos insomnies.

Essayez de rester totalement présent et ne pas plonger dans le sommeil, même si c’est une tentation fréquente au début survient. Surtout si vous pratiquez cette méditation après une journée de travail. 

Quelle est la différence entre le yoga nidra et la méditation ?

meditation yoga nidra

Dans la plupart des temps le yoga nidra est considéré similaire à la méditation. D’ailleurs, les bienfaits sont similaires et les raisons pour lesquelles les gens pratiquent ces exercices sont pareilles. Mais il existe bien des différences distinctes. Je vous présente quelques-uns :

  • La position physique : pour la méditation, elle est pratiquée assis sur un coussin sur le sol. Quant au yoga nidra, il se pratique dans la position Shavasana, c’est-à-dire, allongé sur le dos, les bras légèrement en oblique par rapport au tronc, en utilisant une couverture ou un coussin pour un meilleur confort.
  • L’attention : pendant la méditation, vous placez consciemment votre attention sur une seule ancre - généralement le souffle ou un mantra. Alors que le yoga nidra est hautement guidé et attire votre attention sur des endroits spécifiques à travers une série d'étapes, ce qui facilite la relaxation par rapport à la méditation.
  • L’état de conscience : dans la méditation, les pratiquants restent dans ce qu'on appelle l'état de veille de la conscience, qui est l'état de conscience où nous passons la plupart de nos heures de veille. Quant au yoga nidra, vous passez à l'état de sommeil profond de la conscience en restant, paradoxalement, éveillé.

Conclusion :

En guise de conclusion, retenez que le yoga nidra est une méthode précise, rigoureuse et progressive, qui vise pour objectif un parfait équilibre mental et physique.

Comme l’a dit le grand maître Swami Satyananda « Le Yoga Nidra est le tranquillisant yogique, le moyen naturel d’établir l’harmonie dans tout l’organisme ».

La pratique régulière de cet exercice, au moins une fois par semaine, permet d’accéder aux ressources profondes de bien-être présentes à l’intérieur de chacun de nous et de calmer notre mental. Alors, profitez d’un regain d’énergie et d’un immense apaisement physique et mental.

Enfin, êtes-vous prêt à plonger dans les merveilles de cette pratique ?

N’hésitez pas à partager en commentaires vos retours d’expériences.

Pour les lecteurs désireux d’en savoir plus sur le sujet, je vous propose de consulter ces livres :

  • Yoga Nidrâ, de Swami Satyananda Saraswati. Yoga Publications Trust, 2003.
  • L’Éveil des sens. Vivre l’instant présent grâce à la pleine conscience, de Jon Kabat-Zinn. Les Arènes Éditions, 2009.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés