[OFFRE LIMITÉE] Livraison gratuite en France métropolitaine !

Tout savoir sur le yoga Vinyasa

yoga vinyasa professional

Introduction

Vous voulez commencer le yoga mais vous ne savez pas quel type vous conviendra le plus? Vous avez envie de réveiller vos muscles et tonifier votre corps sans vous ennuyer ? Le yoga Vinyasa est fait pour vous. C’est un yoga dynamique et accessible pour tous.

Alors de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses bienfaits ? Et comment le pratiquer ? 

Je vous propose cet article pour mieux comprendre le Vinyasa

C’est quoi le yoga Vinyasa ?

En Sanskrit, le mot Vinyasa est  composé de deux termes : “nyasa” qui signifie  « placer » et “vi” qui signifie « d’une certaine façon ». Vinyasa veut dire alors la synchronisation du souffle et du mouvement. Ce type est dérivé de yoga Ashtanga, qui est une pratique dynamique et codifiée. Le yoga Vinyasa ne suit pas une série de postures strictes et identifiées. C’est plutôt un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration. Ces enchaînements sont le résultat de l'expérience acquise par l’enseignant et sont adaptables aux besoins de chacun.

L’idée générale est de permettre à la respiration de guider le mouvement, de façon à ce qu’elle soit le moteur de nos actions et la direction de notre rythme, permettant alors une très grande fluidité de mouvement.

Histoire

Le yoga Vinyasa a vu le jour en Inde, dans les mêmes locaux de l'école Ashtanga Yoga Research Institute. Ce type de yoga a été créé par Sri Krishna Pattabhi Jois, puis fut propagé en Occident dans les débuts des années 1960.

le yoga Vinyasa a connu par la suite un grand succès au fil des années aux États-Unis, et fut adopté sous le nom de "Vinyasa Flow Yoga", grâce à la fluidité des mouvements et la condition améliorée des postures.

Qui peut pratiquer le yoga Vinyasa ?

Ce type de yoga est adressé aux personnes qui cherchent un entraînement libre, complet et dynamique du corps mais qui n’apprécient pas le caractère répétitif du yoga Ashtanga. C’est l’alliée de ceux qui recherchent à la fois le bien-être, la souplesse et le renforcement musculaire.

En général, cette pratique n’a pas de condition d’âge. Ses différents niveaux permettent aux novices d’évoluer en toute sérénité et sans complexe.

Par contre, cette pratique est déconseillée en cas de grossesse, sauf si la personne est avancée dans le domaine. Mais il faut tout de même éviter les postures inversées.

Quels sont ses bienfaits ?

Les bienfaits du yoga Vinyasa sont nombreux, tant sur le corps que l’esprit. Après une séance de Vinyasa, une sensation de bien-être et de plénitude se ressent immédiatement.

Parmi ses avantages on peut citer :

  • un nettoyage interne ;
  • éliminer les toxines et de se débarrasser des impuretés à travers la transpiration ;
  • développer sa capacité de concentration ;
  • apaiser le mental et l’état émotionnel ;
  • aider à apprendre à lâcher prise rapidement et plus facilement ;
  • évacuer le trop-plein d’émotions accumulées dans le corps ;
  • gérer le stress ;
  • améliorer le sommeil ;
  • donner la force, l’endurance et la souplesse ;
  • renforcer et étirer les muscles ;
  • augmenter l’oxygénation des cellules et des organes ;
  • améliorer le corps et allonger la silhouette.

Quelle différence avec l’Ashtanga ?

Comme déjà mentionné dans l’article précédemment, la pratique du Vinyasa est plus libre que l’Ashtanga, où on répète des séries fixes de postures. Quant au yoga Vinyasa, il est caractérisé par une certaine fluidité, un flow spécifique, et une continuité du mouvement qui permet d’arriver au fameux lâcher prise. Contrairement à l’Asthanga, le yoga Vinyasa est une pratique adéquate pour ceux qui recherchent sans arrêt la nouveauté ou qui s’ennuient facilement.

Comment le pratiquer ?

Il faut savoir que chaque cours de yoga Vinyasa peut être différent d’un autre, car il n’y a pas de trame ou de règles précises à respecter.

Ce yoga peut être pratiqué en studio, en salle de sport ou même chez vous en suivant des cours en ligne. Comme tout autre type de yoga, le Vinyasa se pratique pieds nus, sur un tapis, avec une tenue de sport confortable.

Les cours de Vinyasa peuvent être différents d’un enseignant à un autre. Ce dernier crée ses cours selon sa personnalité, sa pratique, son énergie, ainsi que celle de ses apprenants présents, leurs énergies, leur niveau et leur besoin. Le professeur écoute attentivement les envies, les besoins et les attentes de ses élèves et s’inspire de l’environnement pour adapter ses cours. 

D’une façon générale, le cours se déroule autour d’un thème, physique (ouverture des hanches, ouverture du cœur, digestion…) ou plus spirituel (influence de la lune, des saisons…). Il peut même s’articuler autour d’une posture challenge, appelé “peak pose”. Dans ce cas, l'ensemble des pratiques auront pour but préparer le corps à cette posture avancée.

L’enchaînement des postures est centré par la respiration qui guide les différents mouvements. Il est recommandé de pratiquer la respiration Ujjayi, la respiration du souffle victorieux, qui est pratiquée par le nez avec une contraction légère de la gorge permettant de filtrer l’air inspiré et expiré.

Un cours de Yoga Vinyasa comprend d’une manière générale :

  • L’échauffement pour préparer le corps et l’esprit. Vous pouvez vous assoir ou vous allonger. Ensuite, vous rentrez en contact avec votre énergie en vous connectant à vos sensations et en observant votre respiration. Pour enfin commencer les étirements.
  • Viennent après les premiers mouvements, où vous pouvez commencer par les mouvements de salutation au soleil. Pour ensuite enchaîner avec des postures avec un rythme de respiration. Rappelez-vous, que les postures d’ouverture vont avec une inspiration, tandis que les flexions avant vont avec l’expiration.

salutation au soleil

  • Ensuite les postures debout, à savoir : triangle, guerrier 1, 2, 3, arbre, aigle…. qui dépendent de votre niveau et votre temps. Essayez de rester concentrés sur les postures que vous maîtrisez le plus.

posture yoga

  • La “peak pose”, qui est la posture qui vous challenge, et qui demande une bonne préparation, par exemple les postures d’équilibre, les inversions, la posture du danseur ou encore le chameau…. C’est ces postures qui détermineront l’échauffement que vous devez faire préalablement.
  • Une série de postures assises et/ou allongées, et retour au calme. C’est l’étape où vous devez faire des postures au sol pour calmer l’esprit : la pince, le pigeon, les torsions assises, le papillon…

posture yoga vinyasa

  • Une relaxation ou une méditation finale. Vous pouvez vous mettre en position SAVASANA (relaxation allongée sur le dos). Ce dernier exercice vous permet d’observer votre état émotionnel et physique et de réfléchir a tout ce qui a changé en vous entre le moment où vous avez commencé votre séance et l’état présent.

posture du cadavre

postures yoga vinyasa

Quels sont les postures du yoga Vinyasa ?

Votre cours de yoga Vinyasa sera composé d’un ensemble de transitions, qui donnera du sens aux postures suivantes.

  • Kumbhakasana, la planche : ce nom vient du Sanskrit, « kumbhak » signifie « retenir la respiration » et « asana » signifie « posture ». Il s’agit d’une posture réalisée en équilibre sur les bras, avec une rétention de la respiration pendant quelques instants avant de baisser le haut de son corps en pliant les coudes. Cette posture renforce la tonification des muscles abdominaux et apporte de l’énergie tout en renforçant les bras et la colonne vertébrale.
  • Chaturanga-Dandasana, la pompe Yogi : ce nom vient également du Sanskrit, “Chatur” veut dire quatre, “anga” signifie membres, “danda” représente un bâton et “asana” est le nom des positions de yoga. C’est une posture connue sous le nom de position du bâton à quatre membres. Elle cible en premier lieu l’abdomen, les bras et la poitrine. Son importance réside dans le fait qu’elle permet de renforcer les poignets.
  • Urdhva-mukha-svanâsana, chien tête en haut : le premier terme “Urdhva” signifie vers le haut, relevé et “Mukha” veut dire face, visage et “Shvana” signifie chien. La traduction littérale est donc la posture du chien tête en haut. Dans la tradition yogi la symbolique du chien représente la loyauté, la routine. 
  • Adho-mukha-svanâsana, chien tête en bas : « Adho » signifie « vers le bas », « Mukha », le « museau » et « Svanasana », la posture du chien. C’est l’une des postures incontournables du yoga.

Conclusion

En résumé, le yoga Vinyasa est une pratique parfaite pour toute personne recherchant à la fois bien être, souplesse et renforcement musculaire. C’est un incontournable pour mêler méditation et exercice physique. 

Maintenant que vous avez une idée générale sur le yoga Vinyasa vous pouvez la pratiquer et profiter de ses bienfaits miraculeux.

Profitez de l’espace des commentaires pour échanger sur ce sujet, je serai ravie de vous lire.

Pour aller plus loin je vous propose ces livres : 

  • Vinyasa yoga par Gérard Arnaud
  • Yoga Vinyasa - Une méditation en mouvement par Julien Levy

Si cet article vous a plu, pensez à le partager dans vos réseaux sociaux et faites-moi part de votre expérience en commentaire.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés